Note de synthèse

 Notre première découverte pour ce TPE fut les deux matières à aborder. Pour nous ce fut le français et l’histoire, deux thèmes totalement compatibles et indissociables. Ce qui a constitué une facilité et dès la distribution des sujets des TPE de cette année, nous étions toutes d’accord sur le même thème : La famille.

Pourtant ce sujet trop vaste nous amenait chaque fois à réduire notre problématique. Après plusieurs recherches infructueuses et des compromis, nous nous sommes plutôt orientées vers la femme et sa place au sein de la famille et lorsqu’il a fallu choisir le cadre spatio-temporel, nous avons évidemment choisi la période la plus marquante dans l’histoire des femmes : leur émancipation. C’est aussi la période la plus passionnante car elle nous a amené à découvrir la façon dont leur quotidien à été changé, les injustices qu’elles subissaient depuis des siècles et qu’elles continuent de supporter. Pour rechercher et nous instruire, nous sommes allées dans plusieurs bibliothèques et médiathèques mais aussi au CDI de notre lycée, afin de trouver des supports écrits et multimédias qui serviraient à notre TPE. A part l’emploi de quelques livres et journaux, ces recherches n’étaient pas complètes. Nous nous sommes dès lors tournées vers l’outil informatique le plus intéressant : internet qui nous a permis de trouver des informations supplémentaires nécessaires à notre devoir. Malheureusement nous n’avons trouvé aucune vidéo qui nous plaisait et correspondait au sujet, ce qui influença le choix de notre support. Nous avions décidé de faire un album de type « scrapbooking » qui correspondait plus à notre sujet mais ce projet nécessitait énormément de temps que nous n’avions pas. L’idée d’un site internet a alors resurgi et c’est ainsi que nous vous présentons aujourd’hui le TPE.

Finalement, cette nouvelle manière de travailler nous a appris à étudier à plusieurs, à s’organiser pour faire une production satisfaisante pour le jury. Elle comporte beaucoup d’avantages puisque nous pouvons confronter nos idées mais elle présente également des inconvénients puisque nous devons organiser des séances en plus de celles prévues en cours notamment pendant les vacances et donc organiser nos emplois du temps. Mission qui s’avère plus dure que prévue quand l’une d’entre nous devait se rendre en métropole pour les vacances. Mais nous retenons de cette expérience inédite plusieurs bons souvenirs.

 

Karine : Ce fut très difficile pour moi de travailler à plusieurs car j'ai l'habitude de tout régler seule. Le travail de groupe demandait beaucoup de compromis et de travail, chose que nous n'étions apparement pas toutes prêtes à fournir. Je n'aurais jamais imaginé que cela demandait autant de travail, de patience et d'attention.

Le sujet était très intéressant certes, nous avons pu découvrir la facette macho des hommes au XIXe siècle mais aussi l'effort que les femmes ont du fournir durant la guerre pour finalement arriver à ce qu'elles sont aujourd'hui. Cependant, il peut devenir rapidement "lourd" pour le lecteur et c'est cet aspect que nous avons cherché à éviter. Nous avons fait de notre mieux pour ce TPE étant donné qu'il sert de bonus lors de l'épreuve du BAC.

Julie : Ce TPE avec Karine et Anna-Lou fut très instructif bien que difficile a gérer. Evidemment dans un groupe , il y a souvent quelques tensions mais qui restent toutefois inoffensifs d’où la notion de compromis. Nous avons fournis un énorme investissement à la réalisation de notre projet ce qui a révélé une certaine satisfaction quand à l’aboutissement de ce projet. De plus le sujet était vraiment intéressant , on peut considérer cela comme un hommage aux femmes qui ont changé les choses afin qu’aujourd’hui l’égalité entre hommes et femmes fasse partie de nos mœurs.

Anna-Lou : Etant donné que nous étions un groupe de trois filles, le sujet m'est apparu comme une évidence. En effet, nous vivons aujourd'hui dans un monde dans lequel la femme est quasiment l'égal l'homme (dans la société occidentale) alors que le droit de vote lui a été accordé il y a seulement 67 ans. Il a donc été intéressant de connaître le cheminement des femmes vers l'acquisition de droits qui nous semblent aujourd'hui naturels et l'égalité des sexes.

Ce sujet étant très vaste, l'organisation n'en a été que plus compliquée. Cela m'a ouvert les yeux sur le travail de groupe: il faut savoir faire des compromis et s'adapter à ses coéquipiers sachant que les motivations de chacune divergent et que tout le monde n'est pas prêt à fournir un travail sérieux et approfondi. Au final, en plus d'approfondir mais connaissances sur l'émancipation des femmes, ce TPE m'a permis de savoir à quoi m'attendre lors des travaux de groupe auxquels je ferai sans doute face pendant mes études.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site